À quoi sert le mucus?

La bouche, le nez, la gorge, les sinus et les poumons sont tapissés d'une membrane, la muqueuse, qui contient des glandes spécialisées qui sécrètent... du mucus.

Les muqueuses tapissent certains passages du corps comme les voies respiratoires et le système digestif pour les protéger et les soutenir.

Le mucus est un mélange d’eau, de sucres et de protéines (et d’autres éléments aux longs noms scientifiques). Ce liquide gluant et d’aspect filant, loin d’être attrayant, joue un rôle important dans notre santé.

Le mucus produit dans les voies respiratoires a trois principales fonctions :

  1. IL PROTÈGE. Le mucus humidifie et réchauffe l’air inhalé et garde lubrifiés les cellules des muqueuses et les petits poils appelés vibrisses. Ces petits poils tapissent la couche supérieure des cellules des muqueuses. Les vibrisses aident à se débarrasser des particules inhalées emprisonnées par la couche de mucus qui les recouvre. Elles doivent demeurer humides pour remplir leur fonction.
  2. IL AGIT COMME UNE BARRIÈRE. Le mucus emprisonne les particules inhalées (comme la poussière, les allergènes, les bactéries ou les virus) et les empêchent de pénétrer plus profondément dans les poumons. Il les empêche aussi d’envahir les cellules qui tapissent nos voies respiratoires, et de pénétrer dans notre organisme. Les vibrisses transportent le mucus vers la gorge, où il peut être craché ou avalé.
  3. IL DÉFEND NOTRE CORPS. Le mucus contient des anticorps, des enzymes et des protéines qui contribuent à nous débarrasser de tout ce que nous avons inhalé qui pourrait nous rendre malade.

Mais parfois, la couche de mucus dans nos voies respiratoires peut laisser passer des particules ou être submergée par la trop grande quantité de particules inhalées. Il peut s’agir d’une bactérie, d’un virus qui se propage ou d’un allergène comme le pollen qui irritera nos voies respiratoires.

Le corps peut réagir à une substance irritante ou à une infection en produisant davantage de mucus. Le mucus peut aussi s’épaissir ou changer de couleur. C’est une façon de combattre toute forme d’agression.