L’ABC de la congestion bronchique

La congestion bronchique est un symptôme courant des infections des voies respiratoires (comme le rhume).

La congestion bronchique se produit lorsqu’il y a une inflammation des muqueuses qui tapissent nos voies respiratoires. Lorsque des substances irritantes que nous respirons (comme de la poussière, des bactéries ou un virus) atteignent les cellules des muqueuses, ces dernières deviennent irritées et enflammées. Une quantité supplémentaire de mucus (qui est aussi plus épais) est alors produite pour éliminer l’intrus.

LA CONGESTION BRONCHIQUE – PLUS DE DÉTAILS

À chaque respiration, nous inhalons des particules en suspension dans l’air, comme de la poussière, des allergènes, des bactéries ou des virus. Normalement, ces particules sont emprisonnées dans le mucus qui recouvre les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Puis, des poils fins appelés vibrisses transportent le mucus, ainsi que les particules emprisonnées, vers la gorge. Il peut alors être rejeté (par expectoration) ou avalé.

Mais parfois, des particules telles que la poussière peuvent irriter les muqueuses, ou encore, un virus ou une bactérie peut causer une infection. Le corps déclenche alors une réaction inflammatoire entraînant un excès de mucus dans les voies respiratoires. L’excès de mucus est l’une des manières utilisées par notre corps pour essayer de se débarrasser d’une substance irritante.

Quand nos voies respiratoires sont encombrées par davantage de mucus (et qu’il est plus épais), notre corps peut être incapable de recourir aux manières habituelles pour s’en débarrasser, par exemple en l’expectorant ou en l’avalant. C’est la raison pour laquelle nous pouvons nous mettre à tousser davantage. La toux est le moyen utilisé par notre corps pour se débarrasser de substances irritantes dans nos voies respiratoires ou du mucus accumulé dans nos poumons.

LE SOULAGEMENT DE LA CONGESTION BRONCHIQUE

Il existe des façons simples d’éclaircir et d’éliminer l’excès de mucus qui a épaissi et s’est installé dans les poumons.

  • Hydratez-vous. Boire beaucoup d’eau peut aider à éclaircir le mucus épais qui est bloqué dans les poumons. Évitez les boissons déshydratantes comme l’alcool ou les boissons qui contiennent de la caféine.
  • Pensez humidification. La vapeur peut aider à hydrater les voies respiratoires et à éliminer le mucus séché, tout comme l’eau que vous buvez. Utilisez un humidificateur ou un humidificateur à vapeur froide, ou encore, placez votre tête au-dessus d’un bol d’eau chaude. Prendre une douche chaude fonctionne tout aussi bien.