Quelles Sont Les Differences Entre Le Rhume Et La Grippe ?

    QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE RHUME ET LA GRIPPE ?

    Les symptômes du rhume et de la grippe se recoupent souvent. Nous vous aiderons à déterminer si le microbe que vous combattez est un rhume ou une grippe et comment l'éliminer pour que vous vous sentiez mieux plus rapidement.

    Bien que le rhume et la grippe sont tous deux des maladies respiratoires, ils ne sont pas causés par les mêmes virus. Les rhumes sont certes gênants, mais ils ont beaucoup moins de chances de se transformer en quelque chose de plus grave, contrairement au cas de la grippe.

    QU'EST-CE QU'UN RHUME ?

    En général, les rhumes sont moins graves que les grippes et sont plus susceptibles de provoquer des écoulements ou des congestions nasales (cela ne veut pas dire que la grippe ne peut pas provoquer de congestion ou d'écoulement nasal, elle est simplement moins susceptible de le faire).[i] Vous ne vous sentirez pas bien, mais vous serez probablement en mesure d'accomplir une partie ou la totalité de vos tâches quotidiennes (non pas que vous devriez : si vous le pouvez, essayez de vous reposer). La grippe, d’autre part, vous frappera plus durement, ce qui rendra vos activités professionnelles ou la gestion des enfants plus difficiles.

    QU'EST-CE QUE LA GRIPPE ?

    En général, la grippe est souvent pire qu'un rhume : vous pouvez ressentir les mêmes symptômes mais plus intensément. La grippe est associée à plus de douleurs et de fièvre qu'un rhume. Les symptômes courants de la grippe sont le mal de gorge, les frissons, la fièvre, l'écoulement ou la congestion nasale, la fatigue musculaire ou les douleurs et les maux de tête. La grippe peut également évoluer vers des pathologies et des complications plus graves, la rendant plus dangereuse qu'un rhume moyen. [ii]

    COMMENT TRAITER LE RHUME ET LA TOUX ?

    Mieux vaut prévenir que guérir, et il est important de noter que l'on peut se faire vacciner contre la grippe à chaque saison. Il n'existe pas de vaccin contre le rhume. Si vous êtes en assez bonne santé pour le faire, la vaccination annuelle contre la grippe peut grandement contribuer à prévenir la contraction et la propagation du virus.

    Que vous ayez un rhume ou une grippe, le soulagement des symptômes est en grande partie le même. Reposez-vous bien, buvez beaucoup de liquides et utilisez des médicaments en vente libre pour soulager vos symptômes. Restez à la maison pour éviter de propager la maladie. Lavez-vous les mains fréquemment et couvrez votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez. Alors que le rhume est rarement grave, la grippe peut être très dangereuse pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Des médicaments antiviraux sur ordonnance peuvent être recommandés par un professionnel de la santé au début de la grippe pour les personnes à haut risque de complications graves de la grippe.

    Faites attention à l'essoufflement, aux douleurs bronchiques ou abdominales, à la confusion, aux étourdissements soudains, aux vomissements graves ou persistants et aux symptômes de la grippe qui s'améliorent mais qui reviennent avec de la fièvre et une toux plus grave. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin immédiatement. [iii]

    Les différences entre les symptômes du rhume et de la grippe sont souvent très subtiles. La clé pour prendre soin de vous est de surveiller vos symptômes, comme votre température, pour vous assurer que votre état ne s'aggrave pas.

    [i] https://www.cdc.gov/flu/about/qa/coldflu.htm

    [ii] https://www.cdc.gov/flu/about/qa/testing.htm

    [iii] https://www.cdc.gov/flu/takingcare.htm

    Source: www.mucinex.com

    Avis de non-responsabilité :

    Souvenez-vous de lire les étiquettes et d’utiliser les produits selon les directives. Si les symptômes persistent, veuillez consulter un professionnel de la santé. Toutes les informations contenues dans cet article ne remplacent aucunement un diagnostic ou une prescription d’un médecin. Veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien pour toute question relative à la santé, pour obtenir des informations supplémentaires ou pour un avis médical.