Symptomes - Congestion Bronchique 101

    SYMPTÔMES - CONGESTION BRONCHIQUE 101

    La congestion bronchique est un symptôme courant des infections des voies respiratoires (comme le rhume).

    On parle de congestion bronchique lorsque les muqueuses qui tapissent vos voies respiratoires se mettent en surcharge. Si les cellules de la muqueuse sont attaquées par un irritant que vous avez inhalé (comme de la poussière, une bactérie ou un virus), elles s'irritent et s'enflamment. Un surplus de mucus (qui est aussi plus épais) est produit pour expulser l'intrus.

    CONGESTION bronchique - POUR ALLER PLUS LOIN

    Lorsque vous respirez, vous inhalez des particules qui flottent dans l'air, comme la poussière, les allergènes, les bactéries ou les virus. En général, ces particules sont piégées dans le mucus qui recouvre les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Ensuite, de minuscules poils (appelés "cils") transportent le mucus (avec les particules piégées) vers la gorge. De là, il peut être soit toussé (aussi appelé "expectoration"), soit avalé.

    Parfois, des particules comme la poussière peuvent irriter les muqueuses, tout comme un virus ou une bactérie peuvent provoquer une infection. Cela provoque une inflammation et entraîne un excès de mucus dans les voies respiratoires. Ce mucus supplémentaire est l'un des moyens que votre corps utilise pour éliminer un irritant.

    Lorsque vos voies respiratoires contiennent plus de mucus (et que celui-ci est plus épais), votre corps peut être incapable de l'éliminer par les moyens habituels (c'est-à-dire en le crachant ou en l'avalant). C'est pourquoi vous pouvez commencer à tousser davantage. La toux est un moyen pour votre corps de se débarrasser des irritants dans vos voies respiratoires ou d'une accumulation de mucus supplémentaire qui est coincé à l'intérieur de vos poumons.

    SOULAGEMENT DE LA CONGESTION BRONCHIQUE

    Il y a des choses simples que vous pouvez faire pour fluidifier et détacher le mucus supplémentaire qui s'est épaissi et qui a pris place dans vos poumons.

    • Restez hydraté. Boire beaucoup d'eau peut aider à fluidifier le mucus qui s'est épaissi et qui s'est coincé dans vos poumons. Évitez les boissons qui vous déshydratent, comme l'alcool ou les boissons caféinées.
    • Utilisez de la vapeur. La vapeur peut aider à hydrater vos voies respiratoires et à détacher le mucus séché, tout comme le fait de boire de l'eau. Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur à vapeur froide, ou placez simplement votre tête au-dessus d'un pot d'eau chaude. Prendre une douche chaude est également efficace.